Conseiller(ère) en emploi
La Corporation de développement économique et communautaire CDEC a pour mission de favoriser, dans une perspective de développement durable, la prise en charge du développement économique et social par et pour les individus, les organismes, les entreprises et les institutions de son territoire. L’approche est inclusive et cherche à mobiliser la communauté autour de ses enjeux de développement en visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens par le développement économique de la communauté, par la communauté.
Nos bureaux, facilement accessibles en transport en commun, sont situés dans le Regroupement de Lachine, un bâtiment éco énergétique équipé d’une géothermie, d’un toit vert avec terrasse et entre autres un service d’écoquartier, fruit de notre travail en collaboration avec nos partenaires.
Description du poste :
Nous sommes à la recherche d’un(e) Conseiller(ère) en emploi pour rejoindre notre équipe. Relevant du directeur général, la personne en poste accompagnera les chercheurs d’emploi à travers l’accueil, le soutien et le suivi de leur démarche.
Elle collaborera étroitement avec les collègues du Service employabilité de la CDEC LaSalle Lachine et participera au bon fonctionnement du service. Elle pourra aussi prendre part à des rencontres de concertation visant à améliorer nos pratiques et notre organisation.
Responsabilités :
- Accueillir les chercheurs d’emploi référés par Service Québec.
- Valider leur admissibilité au service d’aide à l’emploi (SAE) Intégration.
- Recruter les candidats répondant au profil.
- Offrir des rencontres d’accompagnement individuel : adéquation des compétences, rédaction de CV et de lettre de présentation, techniques de recherche d’emploi, stratégies de recherche d’emploi, simulation d’entrevues.
- Assurer un suivi en emploi auprès des individus et participer à la rédaction des rapports trimestriels.
- Atteindre les cibles d’inscription et de retour en emploi du programme.
- Saisir les informations dans la base de données.
- Établir des liens étroits avec les ressources d’employabilité, les agents des Bureaux de Services Québec (BSQ) et nos partenaires des autres ressources externes.
Exigences :
- Maîtrise des techniques de counseling en emploi
- Diplôme universitaire de 1er cycle en développement de carrière, orientation ou dans un autre domaine pertinent
- Très bonne organisation personnelle
- Très bonne connaissance du français et de l’anglais
- Détenir environ deux années d’expérience en intervention ou en counseling en emploi (approche individuelle ou de groupe)
- Connaissance de MSI et de LGEstat, un atout Aptitudes
- Capacité d’établir une relation de confiance
- Écoute active et empathie
- Excellentes capacités d’analyse, de communication, d’organisation et de travail en équipe
- Bonne connaissance du milieu de l’employabilité
- Capacité à travailler avec une clientèle pouvant présenter des profils variés
- Habileté à comprendre la problématique de l’adulte en difficulté d’emploi
Avantages :
- Temps plein 32h/semaine du lundi au jeudi
- Poste permanent
- Salaire compétitif et avantages sociaux
- Assurance collective à la confirmation
- Équilibre travail famille