Conseiller(ère) en développement entrepreneurial
La Corporation de développement économique et communautaire CDEC a pour mission de favoriser, dans une perspective de développement durable, la prise en charge du développement économique et social par et pour les individus, les organismes, les entreprises et les institutions de son territoire. L’approche est inclusive et cherche à mobiliser la communauté autour de ses enjeux de développement en visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens par le développement économique de la communauté, par la communauté.
Nos bureaux, facilement accessibles en transport en commun, sont situés dans le Regroupement de Lachine, un bâtiment éco énergétique équipé d’une géothermie, d’un toit vert avec terrasse et entre autres un service d’écoquartier, fruit de notre travail en collaboration avec nos partenaires.
Description du poste :
Nous sommes à la recherche d’un(e) Conseiller(ère) en développement de l’entrepreneuriat pour rejoindre notre équipe. Relevant du directeur général, la personne en poste soutient les aspirations à entreprendre en déployant des activités d’informations à destination des citoyens et des citoyennes de LaSalle et de Lachine. Par la participation à des activités publiques et la mobilisation des acteurs locaux, vous concevrez un programme d’activités propres à la CDEC ou organisées par nos partenaires de LaSalle et de Lachine pour rejoindre les futures entrepreneurs et entrepreneuses. Vous accompagnerez ensuite les personnes intéressées dans leur réflexion pour qualifier leur projet et permettre de le faire cheminer dans l’écosystème de soutien montréalais.
Responsabilités :
- Développer un programme d’activités ciblant à rejoindre les personnes intéressées à entreprendre à Lachine et à LaSalle.
- Déployer les activités en partenariat avec celles de nos partenaires communautaires.
- Accompagner et informer les personnes ayant manifesté leur intérêt à entreprendre, qualifier leur projet en tenant compte des conditions du secteur d’activité visé.
- Collaborer avec nos partenaires de l’écosystème économique et communautaire et référer les personnes suivies.
- Participer aux activités de l’équipe de développement économique de la CDEC touchant à l’entrepreneuriat.
Profil recherché :
- Diplôme universitaire en entrepreneuriat, gestion de projets ou domaine connexe.
- Bonne organisation personnelle, autonomie et esprit d’initiative.
- Excellente capacité de rédaction en français.
- Maîtrise de la Suite Office (Word, Excel, PowerPoint).
Compétences interpersonnelles :
- Écoute active, empathie.
- Capacité à instaurer une relation de confiance.
- Communication claire, adaptée aux interlocuteurs, avec aptitude à vulgariser des concepts.
Compétences pédagogiques :
- Capacité à expliquer les étapes de la création d’entreprise.
- Expérience dans l’animation d’ateliers ou de formations.
- Aptitude à stimuler la créativité et à favoriser l’apprentissage.
Compétences techniques :
- Connaissance approfondie du plan d’affaires, de l’étude de marché et des modèles économiques.
- Maîtrise des aspects juridiques, fiscaux et administratifs liés à l’entrepreneuriat : formes juridiques, statuts, démarches.
- Connaissance des dispositifs d’aide et de financement (subventions, prêts, accompagnements).
- Maîtrise des outils de diagnostic, de planification et de suivi de projet.
Compétences analytiques et stratégiques :
- Capacité à évaluer la faisabilité d’un projet.
- Vision stratégique pour accompagner la définition d’une orientation à long terme.
Avantages :
- 35 heures par semaine du lundi au vendredi, horaires flexibles
- Entrée en poste septembre 2025
- Salaire compétitif, assurance collective à la confirmation
- Culture organisationnelle multidisciplinaire