Agent(e) des services famille et communautaires
L’Association de l’Ouest de l’Île pour les handicapés intellectuels, mieux connue sous son acronyme WIAIH, a pour mission d’améliorer la vie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, d’offrir du soutien à leurs familles, de maintenir et développer des services innovateurs et de sensibiliser la collectivité. Nos activités comprennent des services de loisirs, des camps spécialisés, des activités sociales, du soutien aux familles, des séances d’information, une résidence permanente, un centre de développement pour la petite enfance, un programme de jour et d’après-midi pour une clientèle vieillissante, et bien plus encore.
Description du poste :
WIAIH recherche actuellement à pourvoir le poste d’Agent des Services de soutien familial et relations communautaires afin de voir à l’organisation et au développement de programmes tels que des groupes de parents et des activités dédiées aux familles, de soutenir les programmes de WIAIH et de participer à des événements spéciaux. Nous recherchons une personne empathique, dévouée, autonome et souhaitant faire partie d’une famille professionnelle soudée dans un environnement communautaire. Ce rôle nécessite que le candidat se rende disponible régulièrement les soirs et les fins de semaine.
Responsabilités :
- Apporter un soutien à toutes les familles (écoute active, fournir des informations, suggérer des ressources, etc.);
- Fournir des informations aux membres des familles, aux travailleurs sociaux et aux professionnels à la recherche de ressources au sein de la communauté;
- Organiser, mettre en place et évaluer des groupes de soutien pour les parents;
- Organiser, mettre en place et évaluer des groupes spécialisés vers les parents et/ou les pairs;
- Organiser, mettre en place et évaluer des sessions d’information pour les familles de WIAIH;
- Organiser et maintenir des listes de ressources;
- Représenter WIAIH lors de différentes tables et événements (sensibilisation communautaire);
- Sonder les membres quant aux services de WIAIH;
- Aider à développer l’offre de services de soutien familial pour les membres;
- Effectuer toutes autres tâches selon les demandes du gestionnaire et/ou de la direction générale.
Qualifications :
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en techniques d’éducation spécialisée, ou techniques de gestion et d’intervention en loisirs ou un équivalent dans un domaine connexe ;
- Expérience dans une profession de relation d’aide ;
- Expérience de travail avec une clientèle vulnérable (un atout) ;
- Bilinguisme essentiel (anglais/français) à l’érit et à l’oral ;
- Maîtrise des logiciels Microsoft Office et de la suite Google (avancé) ;
- Flexibilité, capacité à effectuer plusieurs tâches simultanément et bonne capacité d’adaptation ;
- Excellentes compétences organisationnelles ;
- Démontrer de la compassion, coopération, courtoisie, responsabilité, ingéniosité et ponctualité.