Adjoint(e) de direction

WIAIH – L’Association de l’Ouest de l’Île pour les handicapés intellectuels est un organisme communautaire établi de longue date, reconnu pour son engagement envers l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), ainsi que pour le soutien qu’elle offre à leurs familles.
Nous proposons une vaste gamme de services : loisirs spécialisés, camps, résidence permanente, centre de développement pour la petite enfance, programmes pour adultes vieillissants, activités sociales, séances d’information, et bien plus encore.
Rejoindre notre équipe, c’est faire partie d’une mission humaine et profondément significative, dans une atmosphère chaleureuse, collaborative et respectueuse.

Description du poste :

Sous la supervision de la direction générale, l’adjoint·e de direction joue un rôle clé dans le bon fonctionnement administratif de l’organisme. Cette personne assure un soutien stratégique et opérationnel dans la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et immobilières.

Responsabilités :

Administration générale

  • Rédiger, réviser et mettre en forme divers documents administratifs (correspondance, comptes-rendus, rapports, graphiques, etc.)
  • Coordonner la facturation, les dépôts (chèques et espèces), et la gestion du courrier
  • Assurer la mise à jour et l’organisation des systèmes de classement et d’archivage (papier et électronique)
  • Contribuer à la planification, l’organisation et la logistique de réunions (CA, comités, etc.)

Ressources humaines

  • Collecter et valider les feuilles de temps, en lien avec le service RH
  • Gérer l’accueil administratif des nouveaux employés (accès informatiques, documents, assurances collectives, retraite, etc.)
  • Collaborer à l’amélioration des processus et politiques RH avec la direction et les partenaires RH externes

Financement et partenariats

  • Participer à la rédaction de demandes de financement et identifier de nouvelles sources potentielles
  • Contribuer à la reddition de comptes liée aux projets financés
  • Représenter l’organisation auprès de ses partenaires et participer à des projets de rayonnement et levées de fonds

Soutien logistique et technique

  • Appuyer la gestion des immeubles et des équipements techniques (informatique, téléphonie, etc.)

Profil recherché :
 

  • Diplôme d’études collégiales dans un domaine pertinent (administration, bureautique, gestion, etc.)
  • Minimum 5 ans dans un poste similaire
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit
  • Maîtrise de la Suite Microsoft Office, bases de données et réseaux sociaux
  • Qualités personnelles :
    • Autonomie, initiative et sens de l’organisation
    • Empathie, intelligence émotionnelle et grand professionnalisme
    • Discrétion et respect de la confidentialité
    • Capacité à gérer les priorités et à travailler en équipe

Avantages :
 

  • Un environnement de travail humain, inclusif et stimulant
  • Une équipe chaleureuse et engagée dans une mission sociale valorisante
  • Des horaires flexibles et adaptés à une bonne conciliation travail-vie personnelle
  • Un poste polyvalent avec des responsabilités variées et valorisantes
  • L’opportunité de contribuer à une organisation reconnue dans la communauté